• Skip to primary navigation
  • Skip to main content
  • Skip to primary sidebar

ScriptDoctor.fr

Prenez le contrôle de votre scénario

(0)
  • NOTRE SOCIÉTÉ
  • ÉCRITURE AGILE
  • GUIDE : JE SUIS…
  • JE VEUX…
  • TARIFS
ScriptDoctor.frBlog du script doctor

Blog du script doctor


Comment écrire un scénario, une bible de série, un synopsis etc. Nos script doctors réalisent pour vous une veille des techniques d’écriture. Plus de 400 articles en libre consultation.

VOIR LE FLUX RSS

À la une

  • L’armée fait son cinéma

    Les 15 et 16 janvier 2023, cinq scénaristes ont été invités par le ministère des Armées à un exercice militaire grandeur nature afin de découvrir le quotidien des soldats du 54ᵉ RT (régiment de transmissions), depuis la manipulation de leurs équipements de pointe d’interception de communications jusqu’aux rations de combat, plus terre-à-terre. À mi-chemin entre […] Lire l'article »

Comment écrire un scénario

  • L’art de nommer un personnage : l’onomastique au service de la comédie

  • Se former aux fondamentaux de l’écriture agile

  • Visite guidée des ateliers du cinéma de Claude Lelouch

  • Valeurs de production françaises et américaines : l’Arnacœur VS N.Y. Miami

  • Comment écrire une logline de scénario accrocheuse

  • Comment écrire et réaliser un clip vidéo

  • 24 procédés de construction de dialogues

  • Comment écrire les répliques d’un film ?

  • Psychologie des personnages : le ghost ou fantôme du héros

  • Dix conseils pour rendre votre héros de fiction emblématique


Marché audiovisuel ‒ devenir scénariste

  • L’armée fait son cinéma

  • Fiction française : entre mythe et réalité, où en est-on vraiment ?

  • Auteurs, producteurs, diffuseurs : le triplé gnangnan

  • Être scénariste aux usa : le rêve américain ?

  • High concept au Festival de la Fiction TV de La Rochelle

  • Séries digitales, le format TV d’avenir?

  • Netflix va-t-il tuer le cinéma européen ?

  • Histoire des écoles de cinéma : hier méprisées, aujourd’hui passage obligé

  • 5 règles pour faire du cinéma en Chine

  • Recette pour produire un film


Trouver une idée de film ‒ un high concept

  • Écrire un scénario en maîtrisant les 7 noeuds dramatiques d’une histoire

  • Dopez le 2e acte avec une charnière dramatique

  • 10 règles pour trouver un producteur à Hollywood

  • 10 règles pour savoir pitcher à Hollywood

  • Canal+ : une chaîne qui peut changer la fiction française

  • Fiction française en faillite : ces revenus qui lui passent sous le nez

  • HD1 : TF1 veut relancer la fiction française… low cost

  • Spider – manne financière plutôt qu’artistique

  • Pas de place pour la nouveauté chez FTV, ah bon ?

  • Et Clash a fait plouf !


Créativité

  • Banco à Hollywood : quand le scénario devient objet de spéculation

  • Guide de survie du scénariste à Cannes

  • Les scénaristes ont-ils besoin d’un bureau?

  • Que souhaiter aux scénaristes français ?

  • Créer du conflit : le secret pour écrire un scénario

  • Dix conseils pour dépasser vos blocages créatifs

  • Comment lutter efficacement contre le writer’s block

  • Partagez 15 conseils de Ray Bradbury sur la créativité et l’écriture

  • Comment développer sa créativité ? 25 astuces de scénaristes professionnels

  • Comment éviter les erreurs du scénariste débutant ?


Écrire une bible et un scénario de série TV

  • Pitcher en anglais à Canneseries : six conseils pour réussir

  • Big G, seule série digitale française sélectionnée au MIPTV 2018

  • Genre, féminisme et séries TV : le paradoxe de l’homme blanc scandinave

  • Scénaristes français de série : les défis (suite 6/6)

  • Netflix peut-il sauver la fiction française ?

  • Les meilleures séries sont françaises

  • 10 commandements pour apprendre à écrire un scénario (1/2)

  • Vers une délocalisation massive de la production française ?

  • Inquisitio : enfin une série de F2 qui marche ?

  • Duo : quand F2 jette ses séries à la poubelle


Genres narratifs, littéraires ou hollywoodiens

  • Ecrire le genre horreur : focus sur le personnage du zombie

  • Jusqu’à la garde : un film d’auteur français où on ne s’ennuie pas, c’est possible ?

  • Ecrire un drama : de la bonne utilisation du Deus ex machina dans les Petits ruisseaux

  • Ecrire le conte : analyse du château ambulant

  • Transcender un genre dramatique et littéraire: choisir un mythe, de l’Iliade à l’Odyssée

  • Définition du héros de drama : Denzel Washington dans Flight

  • Comment ne jamais perdre de vue l’objectif du protagoniste ?

  • Film d’horreur : comment créer un monstre qui fait peur ?

  • Oscars, les oubliés !


Écrire le genre policier ‒ film série ou roman polar

  • Un Homme idéal : crime et drama en 1-2-3 ©

  • Comment injecter du suspense dans vos histoires policières

  • La série Columbo inspire un chercheur du CNRS

  • Analyse structurelle de Prison Break saison 2

  • Fiction française : 7 façons de faire des séries policières

  • Documentation scénario: donnez de la chair à vos histoires

  • Enquête, peinture et cinéma : voir le court métrage de Cédric Salmon


Écrire un scénario de comédie ‒ film et série comique

  • L’amour flou décrypté : les clés de la dramédie

  • Pas de case programme, pas de comédie ou comment vendre une série comique en France

  • L’adaptation cinématographique d’une pièce de théâtre

  • Big Bang Theory : comment utiliser la lecture du scénario en comédie

  • Line-up des nouveaux pitch de comédie dédiés à l’humour en famille

  • La rom-com est-elle morte ? Critique de la comédie romantique Mariage à l’anglaise

  • Michèle Bernier se loupe sur TF1 dans Injustice

  • TF1 pompe un high concept de comédie de switch US et échoue en beauté

  • La Smala s’en mêle : paradigme de la comédie low concept à la française ?


Scène d’ouverture ‒ bien commencer un récit

  • Commencer un récit : du bon usage des dialogues de films

  • 10 règles pour bien débuter un récit

  • Écrire une histoire : comment réussir sa scène d’ouverture ?

  • Savoir décrypter les retours de lecture à vos envois de scénario

  • La WGA : modèle pour développer la fiction française ?

  • Jouez avec nous au jeu des 7 erreurs de l’incipit


Réécriture du synopsis

  • L’avance sur recettes : à quoi ça sert ?

  • Les clefs du storytelling Pixar

  • Écrire un scénario en commençant par la fin

  • 5 conseils pour rédiger votre concept de long métrage

  • 10 conseils pour réaliser et diffuser un court-métrage en festival

  • Écrire c’est réécrire

  • Comparaison du statut des scénaristes US vs scénaristes français

  • 2 biopics pour Steve Jobs : qui gagnera ?

  • Dix conseils de Billy Wilder à relire avant d’écrire

  • Catch line: vendre un scénario grâce au marketing


Industrialisation de l’écriture ‒ écrire un scénario d’épisode de série

  • Séries TV : Qui va gagner la guerre des festivals ?

  • A t-on besoin de showrunners en France ?

  • Coproductions : nouveau fer de lance de la fiction française ?

  • L’évolution des séries télévisées contemporaines…

  • Focus sur le Festival du cinéma européen de Lille

  • Les séries françaises doivent devenir rentables (1/5)

  • 3 méthodes clés pour améliorer la narration de vos histoires

  • Inquisitio, la série ratée de F2 en DVD

  • Onze conseils pratiques pour améliorer son scénario

  • Exemple de séquencier de série


Écrire pour l’interactivité et le jeu vidéo

  • Cinéma et réalité virtuelle, le nouveau couple gagnant ?

  • Formation sur la Réalité Virtuelle : VR in One Day, l’interview making-of

  • Les secrets des séries TV au service du jeu vidéo

  • Le défi de la narration interactive : la dissonance ludo-narrative


Primary Sidebar

Log in

 ⚑ ici s'affiche l'actu de la boutique 

⚑ Déjà client High Concept ? Retrouvez votre compte sur Scriptdoctor.fr !  Rejeter