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ScriptDoctor.frBlog du scriptdoctorComment réussir sa reconversion professionnelle et devenir scénariste ?

Comment réussir sa reconversion professionnelle et devenir scénariste ?


On ne naît pas scénariste, on le devient. C’est ainsi que la plupart d’entre nous doivent assumer un métier qui demande beaucoup d’investissement personnel et financier pour une reconnaissance qui n’est pas toujours au RDV ou qui prend beaucoup, beaucoup, beaucoup de temps, surtout dans notre artisanat actuel touché par la crise de la fiction.

6 MIN. DE LECTURE


écrit par Julie SALMON dans veille métier de la production audiovisuelle ‒ devenir scénariste

On ne nait pas scénariste, on le devient. C’est ainsi que la plupart d’entre nous doivent assumer un métier qui demande beaucoup d’investissement personnel et financier pour une reconnaissance qui n’est pas toujours au RDV ou qui prend beaucoup, beaucoup, beaucoup de temps, surtout dans notre artisanat actuel touché par la crise de la fiction (Covid, arrivée de l’IA, chômage de masse, inflation, etc.). Alors comment mettre toutes les chances de son coté pour réussir à travailler en tant que scénariste en France ?

C’est la question à 100 000 € que certains d’entre vous me posent parfois et à laquelle je prends toujours plaisir à répondre. Je vous propose aujourd’hui de partager avec vous ces conseils car chez High concept, nous croyons que plus les nouveaux entrants (d’où qu’ils viennent) seront armés et formés pour raconter leurs histoires, plus ils se dirigeront vers la voie difficile de la création originale (vs l’écriture forcément plus formatée de commande), plus notre fiction nationale ira mieux et s’exportera.

Au delà de ce voeu pieux, pour mettre toutes les chances de votre côté, il vous faudra :

  1. Vous FORMER au scénario
  2. Oui mais devant la pléthore de formations existantes… Quelle formation choisir ?

    • Si vous pouvez y consacrer plusieurs années : le mieux est de miser sur une marque reconnue et de passer un concours d’entrée sélectif comme celui du CEEA, de la FEMIS qui vient d’ouvrir une formation dédiée à l’écriture de séries TV, ou d’écoles de cinéma reconnue comme 3IS qui forme tout de même au scénario par exemple. Beaucoup d’autres formations dédiées au scénario ou écoles de cinéma privées existent bien sûr (je ne parle même pas ici des écoles de cinéma étrangères), dont les programmes et les intervenants n’ont pas à rougir, mais quitte à passer un concours, autant miser sur une école prestigieuse, non ?
    • Si vous souhaitez une formation plus professionnalisante et plus courte parce que vous n’êtes plus si jeune hélas : là encore, les écoles citées ci-dessus en plus d’autres organismes pro (INA, Dixit, etc.) ainsi que des cabinets spécialisés proposent eux aussi des formations dédiées aux professionnels en reconversion ou aux nouveaux entrants. Vu leur coût, elles peuvent être financées par divers organismes comme l’ANPE, le Fongécif, l’AFDAS, etc. (une petite recherche et des entretiens auprès de ces organismes vous permettra de choisir la formation la plus adaptée). High concept intervient par exemple au CEEA qui reste l’une des références majeures pour se reconvertir dans le scénario en France (je vous renvoie à nos références pédagogiques).
    • Si vous cherchez des master classes : je ne saurais trop insister sur le cursus High concept qui vous permet grâce à nos deux packs 10 formations d’obtenir en 20 journées de visionnage, l’essentiel des techniques les plus efficaces sur l’écriture des différents genres cinéma, l’écriture de série, la créativité, etc.) et de maîtriser rapidement un cursus complet sur l’écriture agile. Je vous recommande également si vous avez le temps, d’autres formations en présentiel, indispensables pour leurs composantes réseau, comme celles données par un organisme comme Mille Sabords et qui vous permettent de faire un tour d’horizon des grands musts comme Truby, Les clés de la série TV, etc. D’autres organismes pro (INA, Dixit, etc.) vous fournissent aussi ce type de formation en fonction de leurs contrats avec des maîtres du scénario comme Robert McKee, Christopher Voegler, etc.

      Ces formations sont intéressantes car elles vous permettent de rencontrer d’autres acteurs du secteur, ce que ne permet pas la formation e-learning. Certaines sont meilleures que d’autres (cf. leur liste d’intervenants et de professionnels du secteur). Sachez par ailleurs qu’en misant sur la formation High concept qui profite de son savoir-faire en matière de création originale pour sélectionner les meilleures méthodes d’écriture en fonction des différentes étapes de développement, vous pouvez également intégrer notre équipe de script-doctors et notre atelier d’écriture. Nous recrutons essentiellement parmi nos clients dans une logique gagnant-gagnant : lorsque vous avez la sensation de stagner dans votre métier de créateur de contenus, c’est que vous avez probablement atteint une limite et qu’il devient nécessaire d’aller plus loin. Nous avons une solution pour vous y aider.

  3. vous créer un RÉSEAU professionnel
  4. Oui mais comment faire quand on n’a aucun piston ni aucune connexion avec le monde audiovisuel ? (Ce qui était mon cas quand j’ai commencé ce métier…)

    • Toute démarche sérieuse pour apprendre un métier vous conduit inexorablement à vous RENSEIGNER sur les différents chemins possibles pour y arriver. Dans ce cadre, comme pour tout nouvel entrant, il vous faut maîtriser certaines informations essentielles que vous trouverez sur différents sites Internet français (cf. Notre sélection des meilleurs blogs et sites français spécialisés série et scénario) ou étrangers (cf. Les 10 meilleurs blogs de scénaristes US à connaître).
    • Vous pouvez compléter cette approche par une bibliographie dédiée au scénario (cf. Truby, Robert McKee, Linda Seger etc.). High concept vous donne également des news commentées mais il vous suffit de consulter les articles de la presse spécialisée et généraliste très abondants, les synthèses ou les rapports faits par les organismes de surveillance des médias comme le CSA, ou des syndicats comme l’USPA qui publie chaque année le baromètre de la fiction TV, ou encore la SACD, le CNC, l’INA, etc. Il vous faut aussi un minimum connaître les résultats de sondages comme ceux réalisés par NPA conseil.

      Enfin des livres de références seront indispensables à votre culture médias principalement : Television’s Second Golden Age de Robert J. Thompson ; La programmation d’une chaine de Télévision de L. Fonnet ; Watching TV : Six Decades of American Television d’Harry CASTELMEAN ; Hollywood à la conquête du monde : marchés, stratégies, influences de Nolwenn Mingant et d’autres plus spécialisés séries comme Les séries télé : l’histoire, les succès, les coulisses d’Alain Carrazé, Séries télé : de Zorro à Friends, 60 ans de téléfictions américaines de Martin Winckler et L’art des séries télé de Vincent Colonna.

    • Une façon de compléter votre savoir théorique est d’aller vous frotter à la pratique : ceux qui ont la possibilité par exemple de faire des stages en société de production ou chez le diffuseur ne doivent pas hésiter car ce n’est qu’en étant au coeur de la fiction qu’on comprend parfois où est sa place. Ces stages vous permettent aussi de faire des rencontres qui seront importantes pour votre futur.
    • Votre réseau peut aussi être dopé grâce à la participation à des événements du secteur : les grands moments de rassemblement de la profession (La Rochelle, Valence, Fontainebleau, etc.), des festivals comme Séries Mania, Canneséries, Série Série, des Projections Presse et VIP, des rencontres professionnelles comme celles organisées par le FIPA, le Média Club, la SACD, ou celles plus privées comme le club Culture et Management d’HEC, etc.

    Bien évidemment, rien ne sert de courir ces divers raouts si vous n’avez pas quelque chose à vendre, ce qui nous amène à notre dernier point et peut-être le plus important…

  5. ÉCRIRE de bons projets et… les VENDRE
  6. Partie la plus importante, il vous faut dans l’ordre :

    -> maîtriser l’ensemble des techniques d’écriture (cf. le point ci-dessus se former).

    Chez High concept, n’oubliez pas qu’outre notre formation en ligne, vous pouvez trouver des conseils gratuits pour illustrer les différentes techniques que nous vous proposons d’utiliser. Nous avons également un service de script doctoring ainsi qu’un atelier d’écriture à disposition ainsi que bien sur d’autres services de suivi d’écriture abordables et tous niveaux, cf. notre page récap Tarifs.

    -> connaître les normes de mise en page pour écrire un scénario professionnel : nous y avons consacré tout un cycle cet été avec Philippe Perret lors de la réédition de son livre Savoir rédiger et présenter son scénario. De même pour vos bibles de séries, il vous faudra maîtriser les notions de présentation, nous vous en donnons un exemple avec la Bible d’Un flic en prison, ainsi que des notions de marketing pour doper la force d’impact de vos histoires.

    -> savoir que votre premier projet ne sera probablement pas celui qui vous permettra de percer, notamment parce qu’écrire, c’est réécrire et qu’il vous faudra apprendre à éviter les erreurs de débutant et vous servir de la structure pour améliorer vos scénarios.

    -> décoder les usages de la profession et savoir ce que le marché attend (pour mieux le surprendre) : savoir qui sont les producteurs que vous aurez en face de vous et comprendre leurs attentes, comment préparer vos premiers entretiens et comment les obtenir (cf. notre chapitre dédié à l’envoi de vos scénarios et à notre service d’aide à la vente de vos projets grâce à leur pitch), etc…

    -> gagner du temps en sachant décrypter les retours à vos envois de scénarios et s’il a des chances de se faire dans de bonnes conditions.

En espérant que ces conseils vous servent à réussir votre reconversion, n’hésitez pas à partager vos parcours avec nous et vos astuces pour permettre à tous de devenir créateur original et d’enrichir notre fiction nationale qui en a bien besoin.


Interactions du lecteur

Discussion

  1. Anonyme

    Julie,
    "Pour enrichir notre fiction nationale qui en a bien besoin." Malheureusement, comme le dit le proverbe: on ne fait pas boire un âne qui n'a pas soif.
    Pour ma part ,comme astuce, je ne connais que la chance: c'est en mettant une petite annonce sur Internet ( vente d'un vieux camping-car) que j'ai été contacté par une production et invité sur un tournage. C'est en lisant le journal local que j'ai participé, ce matin, à un casting pour un long métrage qui va se tourner, en partie, dans ma campagne.
    J'aimerais être scénariste. Je me forme mais je sais que sans l'aide du destin c'est impossible.
    Amicalement.
    Eric

    Répondre

  2. Xavier Ladjointe

    Bonjour Cédric,
    parmi vos conseils de livre sur les séries, y a t-il un livre qui traite de la méthode d'écriture d'une série TV ? Sinon, pouvez vous m'en indiquer un ?
    Merci

    Répondre

  3. High concept

    @Xavier: Bonjour, il n'existe malheureusement aucun ouvrage pédagogique sur la création de série TV en France, mais vous avez de la chance car si le sujet vous intéresse, vos voeux vont être exaucés dès le 14 octobre ici-même, sur High concept. À très vite :o)

    Répondre

  4. Monty

    Bonjour, votre site à changé et j'arrive pas à tomber sur la page qui regroupe tous les articles sans devoir parcourir les 61 pages pour chercher un article.

    Répondre

  5. High concept

    @Monty: Bonsoir et merci de ce vif intérêt pour notre contenu ! Quel est le cours que vous recherchez exactement ? Voici les outils qui sont à votre disposition pour le retrouver rapidement :
    1) Vous pouvez dès maintenant taper un terme qui figurait dans l'article (le nom de la technique dont il était question, une œuvre citée, n'importe quel texte) dans la barre de recherche du site qui se trouve en haut de toutes nos pages.
    2) Les utilisateurs de notre méthode aiment aussi explorer nos articles en fonction de leur progression dans notre formation grâce à notre nouveau moteur de recherche thématique : sélectionner le chapitre qui est en rapport avec l'article dans la partie ❷ de notre bibliothèque de techniques d'écriture.

    Bonne formation sur High concept !

    Répondre

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