• Passer à la navigation principale
  • Passer au contenu principal
  • Passer à la barre latérale principale

ScriptDoctor.fr

Prenez le contrôle de votre scénario

(0)
  • NOTRE SOCIÉTÉ
  • ÉCRITURE AGILE
  • GUIDE : JE SUIS…
  • JE VEUX…
  • TARIFS
ScriptDoctor.frBlog du script doctor

Blog du script doctor


Comment écrire un scénario, une bible de série, un synopsis etc. Nos script doctors réalisent pour vous une veille des techniques d’écriture. Plus de 400 articles en libre consultation.

VOIR LE FLUX RSS

À la une

  • Quand le Japon sauvait Hollywood…

    Début 90 : en rachetant des compagnies américaines ou par la création de maisons de production autonomes, le japon entre en force à Hollywood. Dangers possibles : la censure et l'inflation des coûts Lire l'article »

Comment écrire un scénario

  • L’art de nommer un personnage : l’onomastique au service de la comédie

  • Se former aux fondamentaux de l’écriture agile

  • Pas de recette miracle pour astérix : critique de la structure dramatique

  • Visite guidée des ateliers du cinéma de Claude Lelouch

  • Valeurs de production françaises et américaines : l’Arnacœur VS N.Y. Miami

  • Comment écrire une logline de scénario accrocheuse

  • Comment écrire et réaliser un clip vidéo

  • 24 procédés de construction de dialogues

  • Comment écrire les répliques d’un film ?

  • Comment gagner un concours scénario ?


Marché audiovisuel ‒ devenir scénariste

  • Quand le Japon sauvait Hollywood…

  • L’armée fait son cinéma

  • Fiction française : entre mythe et réalité, où en est-on vraiment ?

  • Auteurs, producteurs, diffuseurs : le triplé gnangnan

  • Être scénariste aux usa : le rêve américain ?

  • High concept au Festival de la Fiction TV de La Rochelle

  • Séries digitales, le format TV d’avenir?

  • Netflix va-t-il tuer le cinéma européen ?

  • Histoire des écoles de cinéma : hier méprisées, aujourd’hui passage obligé

  • 5 règles pour faire du cinéma en Chine


Trouver une idée de film ‒ un high concept

  • Écrire un scénario en maîtrisant les 7 noeuds dramatiques d’une histoire

  • Dopez le 2e acte avec une charnière dramatique

  • 10 règles pour trouver un producteur à Hollywood

  • 10 règles pour savoir pitcher à Hollywood

  • Comment intégrer un twist à la Sixième sens au climax sans nuire à la structure de son scenario

  • Les 10 meilleurs blogs de scénaristes US

  • Votre film va-t-il se faire à la rentrée ?

  • Canal+ : une chaîne qui peut changer la fiction française

  • Fiction française en faillite : ces revenus qui lui passent sous le nez

  • HD1 : TF1 veut relancer la fiction française… low cost


Créativité

  • Banco à Hollywood : quand le scénario devient objet de spéculation

  • Guide de survie du scénariste à Cannes

  • Créativité : procrastiner en validant notre sélection des meilleurs blogs série et scénario français

  • Les scénaristes ont-ils besoin d’un bureau?

  • Que souhaiter aux scénaristes français ?

  • Créer du conflit : le secret pour écrire un scénario

  • Dix conseils pour dépasser vos blocages créatifs

  • Comment lutter efficacement contre le writer’s block

  • Partagez 15 conseils de Ray Bradbury sur la créativité et l’écriture

  • Comment développer sa créativité ? 25 astuces de scénaristes professionnels


Écrire une bible et un scénario de série TV

  • Pitcher en anglais à Canneseries : six conseils pour réussir

  • Big G, seule série digitale française sélectionnée au MIPTV 2018

  • Genre, féminisme et séries TV : le paradoxe de l’homme blanc scandinave

  • Scénaristes français de série : les défis (suite 6/6)

  • Netflix peut-il sauver la fiction française ?

  • 8 règles pour être scénariste aux États-Unis

  • Dix contre vérités à connaître sur les séries tv françaises

  • Comment finir une série tv sans décevoir ?

  • MIPCOM, le renouveau des séries… françaises ?

  • Présentez un scénario à l’aide du marketing


Genres narratifs, littéraires ou hollywoodiens

  • Ecrire le genre horreur : focus sur le personnage du zombie

  • Jusqu’à la garde : un film d’auteur français où on ne s’ennuie pas, c’est possible ?

  • Ecrire un drama : de la bonne utilisation du Deus ex machina dans les Petits ruisseaux

  • Ecrire le conte : analyse du château ambulant

  • Black list : 6 tendances scénario à Hollywood

  • White House Down VS La chute de la Maison Blanche : deux films, un même pitch…

  • Transcender un genre dramatique et littéraire: choisir un mythe, de l’Iliade à l’Odyssée

  • Définition du héros de drama : Denzel Washington dans Flight

  • Comment ne jamais perdre de vue l’objectif du protagoniste ?

  • Film d’horreur : comment créer un monstre qui fait peur ?


Écrire le genre policier ‒ film série ou roman polar

  • Un Homme idéal : crime et drama en 1-2-3 ©

  • Comment injecter du suspense dans vos histoires policières

  • Sherlock, série anglaise et réussite nationale

  • La série Columbo inspire un chercheur du CNRS

  • Analyse structurelle de Prison Break saison 2

  • Fiction française : 7 façons de faire des séries policières

  • Documentation scénario: donnez de la chair à vos histoires

  • Enquête, peinture et cinéma : voir le court métrage de Cédric Salmon


Écrire un scénario de comédie ‒ film et série comique

  • Tous en scène, façon fiche de lecture High Concept

  • L’amour flou décrypté : les clés de la dramédie

  • Pas de case programme, pas de comédie ou comment vendre une série comique en France

  • L’adaptation cinématographique d’une pièce de théâtre

  • Big Bang Theory : comment utiliser la lecture du scénario en comédie

  • Line-up des nouveaux pitch de comédie dédiés à l’humour en famille

  • Sitcom : les nouvelles séries américaines

  • La rom-com est-elle morte ? Critique de la comédie romantique Mariage à l’anglaise

  • Dramaturgie : les 10 commandements du scénariste (2/2)

  • Michèle Bernier se loupe sur TF1 dans Injustice


Scène d’ouverture ‒ bien commencer un récit

  • Comment écrire de supers dialogues de cinéma ?

  • Commencer un récit : du bon usage des dialogues de films

  • 10 règles pour bien débuter un récit

  • Écrire une histoire : comment réussir sa scène d’ouverture ?

  • 10 règles pour signer un bon contrat d’auteur

  • 10 questions pour commencer à écrire

  • Comment écrire un bon méchant ?

  • Savoir décrypter les retours de lecture à vos envois de scénario

  • La WGA : modèle pour développer la fiction française ?

  • Jouez avec nous au jeu des 7 erreurs de l’incipit


Réécriture du synopsis

  • Analyse de BD : Carnets de thèse de Tiphaine Rivière

  • L’avance sur recettes : à quoi ça sert ?

  • Les clefs du storytelling Pixar

  • Écrire un scénario en commençant par la fin

  • 5 conseils pour rédiger votre concept de long métrage

  • 10 conseils pour réaliser et diffuser un court-métrage en festival

  • Écrire c’est réécrire

  • Faire du personnage principal un protagoniste

  • Comparaison du statut des scénaristes US vs scénaristes français

  • 2 biopics pour Steve Jobs : qui gagnera ?


Industrialisation de l’écriture ‒ écrire un scénario d’épisode de série

  • Séries TV : Qui va gagner la guerre des festivals ?

  • A t-on besoin de showrunners en France ?

  • Coproductions : nouveau fer de lance de la fiction française ?

  • L’évolution des séries télévisées contemporaines…

  • Focus sur le Festival du cinéma européen de Lille

  • Les séries françaises doivent devenir rentables (1/5)

  • BBC : un modèle pour notre audiovisuel public ?

  • Lire un scénario avec les acteurs : étape négligée en France

  • Créer un cliff hanger, élément clé de la structure d’un scénario de série

  • Où sont les showrunners français?


Écrire pour l’interactivité et le jeu vidéo

  • Cinéma et réalité virtuelle, le nouveau couple gagnant ?

  • Formation sur la Réalité Virtuelle : VR in One Day, l’interview making-of

  • Les secrets des séries TV au service du jeu vidéo

  • Le défi de la narration interactive : la dissonance ludo-narrative


Barre latérale principale

Se connecter