Comment écrire un scénario, une bible de série, un synopsis etc. Nos script doctors réalisent pour vous une veille des techniques d’écriture. Plus de 400 articles en libre consultation.
À la une
Quand le Japon sauvait Hollywood…
Début 90 : en rachetant des compagnies américaines ou par la création de maisons de production autonomes, le japon entre en force à Hollywood. Dangers possibles : la censure et l'inflation des coûts Lire l'article »
Comment écrire un scénario
L’art de nommer un personnage : l’onomastique au service de la comédie
Se former aux fondamentaux de l’écriture agile
Pas de recette miracle pour astérix : critique de la structure dramatique
Visite guidée des ateliers du cinéma de Claude Lelouch
Valeurs de production françaises et américaines : l’Arnacœur VS N.Y. Miami
Comment écrire une logline de scénario accrocheuse
Comment écrire et réaliser un clip vidéo
24 procédés de construction de dialogues
Comment écrire les répliques d’un film ?
Comment gagner un concours scénario ?
Marché audiovisuel ‒ devenir scénariste
Quand le Japon sauvait Hollywood…
L’armée fait son cinéma
Fiction française : entre mythe et réalité, où en est-on vraiment ?
Auteurs, producteurs, diffuseurs : le triplé gnangnan
Être scénariste aux usa : le rêve américain ?
High concept au Festival de la Fiction TV de La Rochelle
Séries digitales, le format TV d’avenir?
Netflix va-t-il tuer le cinéma européen ?
Histoire des écoles de cinéma : hier méprisées, aujourd’hui passage obligé
5 règles pour faire du cinéma en Chine
Trouver une idée de film ‒ un high concept
Écrire un scénario en maîtrisant les 7 noeuds dramatiques d’une histoire
Dopez le 2e acte avec une charnière dramatique
10 règles pour trouver un producteur à Hollywood
10 règles pour savoir pitcher à Hollywood
Comment intégrer un twist à la Sixième sens au climax sans nuire à la structure de son scenario
Les 10 meilleurs blogs de scénaristes US
Votre film va-t-il se faire à la rentrée ?
Canal+ : une chaîne qui peut changer la fiction française
Fiction française en faillite : ces revenus qui lui passent sous le nez
HD1 : TF1 veut relancer la fiction française… low cost
Créativité
Banco à Hollywood : quand le scénario devient objet de spéculation
Guide de survie du scénariste à Cannes
Créativité : procrastiner en validant notre sélection des meilleurs blogs série et scénario français
Les scénaristes ont-ils besoin d’un bureau?
Que souhaiter aux scénaristes français ?
Créer du conflit : le secret pour écrire un scénario
Dix conseils pour dépasser vos blocages créatifs
Comment lutter efficacement contre le writer’s block
Partagez 15 conseils de Ray Bradbury sur la créativité et l’écriture
Comment développer sa créativité ? 25 astuces de scénaristes professionnels
Écrire une bible et un scénario de série TV
Pitcher en anglais à Canneseries : six conseils pour réussir
Big G, seule série digitale française sélectionnée au MIPTV 2018
Genre, féminisme et séries TV : le paradoxe de l’homme blanc scandinave
Scénaristes français de série : les défis (suite 6/6)
Netflix peut-il sauver la fiction française ?
8 règles pour être scénariste aux États-Unis
Dix contre vérités à connaître sur les séries tv françaises
Comment finir une série tv sans décevoir ?
MIPCOM, le renouveau des séries… françaises ?
Présentez un scénario à l’aide du marketing
Genres narratifs, littéraires ou hollywoodiens
Ecrire le genre horreur : focus sur le personnage du zombie
Jusqu’à la garde : un film d’auteur français où on ne s’ennuie pas, c’est possible ?
Ecrire un drama : de la bonne utilisation du Deus ex machina dans les Petits ruisseaux
Ecrire le conte : analyse du château ambulant
Black list : 6 tendances scénario à Hollywood
White House Down VS La chute de la Maison Blanche : deux films, un même pitch…
Transcender un genre dramatique et littéraire: choisir un mythe, de l’Iliade à l’Odyssée
Définition du héros de drama : Denzel Washington dans Flight
Comment ne jamais perdre de vue l’objectif du protagoniste ?
Film d’horreur : comment créer un monstre qui fait peur ?
Écrire le genre policier ‒ film série ou roman polar
Un Homme idéal : crime et drama en 1-2-3 ©
Comment injecter du suspense dans vos histoires policières
Sherlock, série anglaise et réussite nationale
La série Columbo inspire un chercheur du CNRS
Analyse structurelle de Prison Break saison 2
Fiction française : 7 façons de faire des séries policières
Documentation scénario: donnez de la chair à vos histoires
Enquête, peinture et cinéma : voir le court métrage de Cédric Salmon
Écrire un scénario de comédie ‒ film et série comique
Tous en scène, façon fiche de lecture High Concept
L’amour flou décrypté : les clés de la dramédie
Pas de case programme, pas de comédie ou comment vendre une série comique en France
L’adaptation cinématographique d’une pièce de théâtre
Big Bang Theory : comment utiliser la lecture du scénario en comédie
Line-up des nouveaux pitch de comédie dédiés à l’humour en famille
Sitcom : les nouvelles séries américaines
La rom-com est-elle morte ? Critique de la comédie romantique Mariage à l’anglaise
Dramaturgie : les 10 commandements du scénariste (2/2)
Michèle Bernier se loupe sur TF1 dans Injustice
Scène d’ouverture ‒ bien commencer un récit
Comment écrire de supers dialogues de cinéma ?
Commencer un récit : du bon usage des dialogues de films
10 règles pour bien débuter un récit
Écrire une histoire : comment réussir sa scène d’ouverture ?
10 règles pour signer un bon contrat d’auteur
10 questions pour commencer à écrire
Comment écrire un bon méchant ?
Savoir décrypter les retours de lecture à vos envois de scénario
La WGA : modèle pour développer la fiction française ?
Jouez avec nous au jeu des 7 erreurs de l’incipit
Réécriture du synopsis
Analyse de BD : Carnets de thèse de Tiphaine Rivière
L’avance sur recettes : à quoi ça sert ?
Les clefs du storytelling Pixar
Écrire un scénario en commençant par la fin
5 conseils pour rédiger votre concept de long métrage
10 conseils pour réaliser et diffuser un court-métrage en festival
Écrire c’est réécrire
Faire du personnage principal un protagoniste
Comparaison du statut des scénaristes US vs scénaristes français
2 biopics pour Steve Jobs : qui gagnera ?
Industrialisation de l’écriture ‒ écrire un scénario d’épisode de série
Séries TV : Qui va gagner la guerre des festivals ?
A t-on besoin de showrunners en France ?
Coproductions : nouveau fer de lance de la fiction française ?
L’évolution des séries télévisées contemporaines…
Focus sur le Festival du cinéma européen de Lille
Les séries françaises doivent devenir rentables (1/5)
BBC : un modèle pour notre audiovisuel public ?
Lire un scénario avec les acteurs : étape négligée en France
Créer un cliff hanger, élément clé de la structure d’un scénario de série
Où sont les showrunners français?