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ScriptDoctor.frAccompagnement de l’écriturePrise de parole efficace : préparation au pitch

Prise de parole efficace : préparation au pitch


Trois heures de coaching express avec un professionnel du storytelling pour préparer le pitch d’un projet ou d’une idée à des partenaires potentiels, avec ou sans prise de parole en public.

Tarif : 375,00 €


Informations détaillées sur ce service

  • Description
  • Pour qui ?
  • Valeur ajoutée
  • Pédagogie
  • Coachs
  • Lieu
  • FAQs

Une préparation de trois heures avec un consultant expert en storytelling pour pitcher vos projets (devant un producteur, un diffuseur, un jury de sélection) ou préparer une prise de parole en public. Apprenez les secrets du storytelling oral pour vendre vos projets ou vos idées :

  • Comment pitcher une fiction pour la vendre ?
  • Que pitcher ?
  • Quelles erreurs courantes à éviter ?
  • Comment préparer son entretien ?
  • Quelles sont les spécificités du pitch à Hollywood ?

Grâce à 15 ans d’expérience de prise de parole efficace, nous vous aidons à :

  • maîtriser des techniques éprouvées de storytelling,
  • embarquer votre auditoire tout en gérant vos émotions,
  • trouver une ou plusieurs accroches en fonction de vos cibles,
  • sélectionner les mots-clés et l’ordre dans lequel les exprimer,
  • tester un ou plusieurs argumentaires,
  • rester concis et agile,
  • être à l’aise dans toutes les situations (pitch court, long, en face à face, en conférence, etc.)

Cette formation / coaching s’adresse :

  • aux professionnels qui cherchent à maximiser l’impact de leurs prises de parole,
  • aux auteurs ou producteurs qui souhaitent présenter et vendre leurs projets efficacement,
  • pour tout niveau, quelque soit le degré d’avancement du projet, avec ou sans prise de parole en public.

Face à une échéance importante et potentiellement stressante :

  • miser sur une méthode sûre et efficace, appliquée par des professionnels au quotidien,
  • obtenir l’écoute bienveillante d’un script doctor chevronné pour un transfert de compétences rapide,
  • accéder aux leviers de la « mémétique » (étude des fondamentaux de la viralité d’un concept)
  • capitaliser sur l’apprentissage de techniques réutilisables dans votre carrière.

Contrairement à une séance de coaching classique de prise de parole qui se focalise sur l’aptitude à communiquer, nous vous proposons de

  • travailler un message puissant qui fonctionnera quelque soit le communiquant,
  • révéler le potentiel d’adhésion du projet à promouvoir,
  • gagner en assurance grâce à des études de cas et des retours d’expérience concrets,
  • en toute confidentialité, avec un script doctor compréhensif et bienveillant.

Cédric Salmon

  • formé aux beaux arts de Versailles et diplômé de 3IS (section réalisation)
  • concepteur de la méthode d’écriture agile de High Concept
  • scénariste et réalisateur, il vit de la création originale de fictions depuis 2005
  • membre de la SACD et co-fondateur de la Guilde française des scénaristes
  • double lauréat du Fonds d’aide à l’innovation du CNC
  • a créé des fictions pour des groupes, des producteurs indépendants et des diffuseurs français et étrangers
  • est script doctor sur des séries célèbres et sollicité par des éditeurs et des directeurs de fiction pour accompagner leurs auteurs
  • enseigne la méthode HC dans de nombreuses écoles et organismes de formation professionnelle et notamment au Conservatoire européen d’écriture audiovisuelle

et/ou Julie Salmon

  • formée à HEC (section entrepreneurs) et au Mastère Médias de l’ESCP (auteure d’une thèse prof. sur la fiction française primée par les Échos de la Recherche)
  • consultante en organisation : experte en story telling et communication BtoB, proposition commerciale et audits organisationnels
  • membre de la SACD, scénariste et script-doctor
  • co-fondatrice de la méthode d’écriture agile de High Concept
  • bi-lauréate du Fonds d’aide à l’innovation du CNC (Fonds d’aide à l’écriture et aide au pilote)
  • sollicitée par des auteurs, producteurs et directeurs littéraires pour accompagner leurs projets cinéma
  • directrice de collection au sein de l’atelier d’écriture HC
  • enseigne la méthode HC dans de nombreuses écoles et organismes de formation professionnelle

En fonction des disponibilités du coach, l’accompagnement au pitch peut avoir lieu :

  • dans vos locaux (frais de déplacement non inclus)
  • ou de manière dématérialisée, via notre interface sécurisée de télé-coaching

Comment savoir si mon projet a besoin d’un coaching ?

Si vous hésitez à investir dans un coaching, optez d’abord pour La fiche de lecture et l’analyse : nous vous donnerons notre avis sur la nécessité ou non d’un accompagnement individualisé. (Si le coaching est effectivement profitable, les frais de lecture ne seront pas refacturés.)

De combien de sessions de coaching ai-je besoin pour réécrire ?

Une séance de coaching permet souvent de transmettre les techniques qui nous semblent les moins maîtrisées. Pour un suivi d’écriture plus long, veuillez nous contacter afin que nous puissions vous proposer un programme pédagogique adapté à vos besoins et à votre budget. (Nous pensons qu’un script doctor est comme une béquille : on doit vite s’en débarrasser.)


Autres questions fréquentes :

Quels sont vos engagements de confidentialité ?

Dans nos conditions générales, High Concept « prend un engagement de confidentialité aux conditions ci-dessous exposées. Seront notamment considérées comme informations confidentielles : l’existence même de l’Œuvre et son contenu, toutes informations relatives aux personnes travaillant sur ce projet, et plus généralement toutes informations relatives à l’Œuvre. High Concept s’interdit en conséquence de divulguer à toute personne un quelconque élément relatif à l’Œuvre sans l’accord exprès et préalable du client. »

Quand recevrai-je mon livrable ?

Le délai de remise du livrable figure dans la fiche descriptive ci-dessus. La date étant limite, il est possible que vous le receviez avant. Vous pouvez également raccourcir le délai à 3 jours ouvrés en souscrivant à notre garantie de délai rapide. Pour suivre l’analyse de vos projets, cliquez sur l’onglet Mon compte. Les étapes qui y sont indiquées sont les suivantes :

  • en traitement – nous traitons administrativement votre dossier ;
  • en lecture – nous procédons à une double lecture de votre projet ;
  • en réunion – nous confrontons nos points de vue au cours d’une réunion qui vous est consacrée ;
  • en rédaction – nous rédigeons votre fiche de lecture et, le cas échéant, votre méthode de réécriture personnalisée ;
  • terminée – vous pouvez télécharger votre livrable sur la page.

Puis-je vous soumettre un synopsis court, un projet non achevé ?

Oui. Notre service a été conçu pour permettre aux auteurs d’avoir un avis professionnel sur leurs documents de travail, quelle que soit l’étape ou la taille de ces derniers. (Certains auteurs nous commandent une analyse ou un coaching à partir d’un concept de 2 ou 3 pages seulement.)

Puis-je vous envoyer un projet de roman / BD / jeu de rôle / pièce de théâtre / documentaire ?

Si vous racontez une histoire, nous pouvons vous aider. Notre service de script doctoring est conçu pour accueillir tous les formats de narration : BD, nouvelles, romans, autobiographies, livres pour enfants, pièces de théâtre, séries TV, longs métrages, documentaires, etc.

Dois-je déposer mon oeuvre avant de vous l’envoyer ?

Ce n’est pas nécessaire, le code de la propriété intellectuelle français protège une oeuvre dès sa création. Le dépôt ne constitue en soi qu’une preuve d’ANTÉRIORITÉ. En nous soumettant votre travail, vous vous assurez aussi une datation : pour vous aider en cas de litige, nous pourrions tout-à-fait justifier d’avoir reçu votre texte à une date T.

J’écris avec un logiciel d’écriture paramétré en courrier 12. Puis-je vous envoyer mon projet ?

En France, il est d’usage de présenter un scénario en Times New Roman 14 ou en Courrier/Geneva/Helvetica 12. Cependant, par souci d’équité entre nos clients (et pour notre confort de lecture), nous demandons aux auteurs de formater leur projet en Times 14 uniquement. Si vous devez conserver la police Courrier, réglez la taille sur 14 s’il vous plaît.

Je souhaite vous parler de mon projet avant de passer commande

Nous évitons de communiquer avec les auteurs pour être le plus objectif possible durant nos lectures :

  • pour faire connaissance avec notre méthode, nous conseillons d’investir dans une simple fiche de lecture qui proposera déjà un diagnostic du potentiel d’adhésion de l’oeuvre ;
  • si vous êtes producteur, n’hésitez pas à utiliser notre formulaire de contact en précisant vos besoins, nous vous recontacterons avec une offre sur mesure.

Puis-je vous envoyer quelques séq. de mon scénario pour tester votre service ?

Nous ne pouvons procéder de la sorte car une oeuvre s’apprécie dans sa globalité. Si vous souhaitez tester notre expertise :

  • nous vous conseillons de rédiger un synopsis et d’investir dans une simple fiche de lecture ;
  • vous pourrez ensuite envisager de souscrire à une analyse ou un coaching sans repayer vos frais de lecture (sauf si vous souhaitez que nous vous donnions aussi des conseils pour réécrire vos dialogues).

Puis-je consulter un exemple de fiche ou d’analyse avant de passer commande ?

Il nous est malheureusement impossible de vous communiquer une consultation précédente parce que nous devons respecter notre clause de confidentialité. Si vous souhaitez tester notre expertise :

  • nous vous conseillons de rédiger un synopsis et d’investir dans une simple fiche de lecture ;
  • vous pourrez ensuite envisager de souscrire à une analyse ou un coaching sans repayer vos frais de lecture (sauf si vous souhaitez que nous vous donnions aussi des conseils pour réécrire vos dialogues).

Fournissez-vous des modèles de bibles, de continuités dialoguées, etc. ?

Nous mettons à disposition notre bibliothèque personnelle de documents professionnels, produits ou valorisés sur le marché :

  • pendant nos journées de formation
  • ou lors d’un coaching​ individualisé d’auteur.

Avis

Matthieu Frances créateur de séries (Ennemi public)

Les scénarios d’Ennemi public ? On revient de très loin ! Il y a une personne qu’on a envie de remercier particulièrement ce soir. C’est [le fondateur de la méthode d’écriture High Concept :] Cédric Salmon.
Je ne sais pas s’il y a des scénaristes dans la salle, mais je n’ai pas honte de le dire : il nous a appris à écrire.
(Discours d’avant-première au festival Série Mania 2016)

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