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ScriptDoctor.frBlog du scriptdoctorÉcrire un dialogue: les 4 règles d’or

Écrire un dialogue: les 4 règles d’or


Vous désirez que cet article aille droit au but ? Le spectateur n’en attend pas moins de vos dialogues ! Voici quatre règles d’or pour y parvenir : Écrivez vos dialogues avec la technique du 1-2-3 Exprimez des valeurs morales irréconciliables Ne faite que des révélations dans vos dialogues Écrivez des punch-lines pour conclure vos dialogues Écrivez vos […].

2 MIN. DE LECTURE


écrit par Julie SALMON dans écrire un scénario de comédie ‒ film et série comique

Vous désirez que cet article aille droit au but ? Le spectateur n’en attend pas moins de vos dialogues ! Voici quatre règles d’or pour y parvenir :

  • Écrivez vos dialogues avec la technique du 1-2-3
  • Exprimez des valeurs morales irréconciliables
  • Ne faite que des révélations dans vos dialogues
  • Écrivez des punch-lines pour conclure vos dialogues

Écrivez vos dialogues avec la technique du 1-2-3


Dès que votre histoire est armée (avec le 1 du 1-2-3), chaque seconde de votre récit doit traiter du conflit central, ch.2 de notre formation scénario en ligne). Déterminez pour chaque scène :— 1) un objectif, un enjeu et un antagonisme de départ ;— 2) une tâche ;— 3) un climax.Exemple de dialogue entre Fred et Agnès :AGNÈS
Tu comprends, je peux pas tromper mon copain.
(Fred a visiblement un objectif clair, séduire Agnès, cette dernière étant aussi son opposant.) ▲

Exprimez des valeurs morales irréconciliables dans vos dialogues


Depuis l’invention du parlant, le dialogue est utilisé par les scénaristes pour faire passer des éléments très importants, mais peu visuels : les valeurs morales de leurs personnages. L’intérêt est de renforcer le conflit central en opposant deux à deux des valeurs irréconciliables, celles du protagoniste, de son antagoniste et de ses adjuvants.

Si vos personnages ne s’entendent sur rien, il y aura mécaniquement une complication de la tâche du héros et votre récit s’écrira facilement.Retrouvons Fred et Agnès :AGNÈS
Tu comprends, je peux pas tromper mon copain.FRED
Ah, mais non, je sais bien que t’es pas comme ça! Je sais bien!
▲

Ne faite que des révélations dans vos dialogues


Toujours dans l’optique de faire avancer le récit, les dialogues peuvent également révéler au spectateur une complication majeure. Le mot-clé ici est révélation !

Les personnages qui commentent leurs actions et donnent des informations que nous connaissons déjà sont ennuyeux ! Imaginez que vous devez payer un euro à chaque mot couché sur le papier, le but étant d’avoir le dialogue le plus rentable possible.Retour sur Fred et Agnès :AGNÈS
Tu comprends, je peux pas tromper mon copain.FRED
Ah, mais non, je sais bien que t’es pas comme ça ! Je sais bien !AGNÈS
Ou alors, il regarde…FRED
(son monde s’écroule)
!!!
(Extrait du film Les Apprentis — dialogues : Pierre Salvadori) ▲

Écrivez des punch-lines pour conclure vos dialogues


Des dialogues comme ceux ci-dessus sont entrés dans l’histoire du cinéma parce qu’en plus de faire avancer le récit, ils réussissent à nous divertir, grâce à la technique de la punch-line. Il s’agit simplement d’


Interactions du lecteur

Discussion

  1. Natacha

    "Lisez vos dialogues à haute voix." bonne idée je n'y aurais pas pensé ! Cela permet aussi de se mettre un peu à la place de l'acteur qui devra "jouer les mots".
    Merci encore pour tout ces précieux conseils !

    Répondre

  2. High concept

    @Natacha: Oui… et vu que Julie est spécialisée dans la création de comédies, je ne vous raconte pas l'ambiance dans la maison quand elle écrit ses dialogues ;o)

    Répondre

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