En complément des techniques d’écriture, qu’elles soient agiles ou non, il est un sujet utile, complémentaire à la dramaturgie, qu’il nous paraît crucial d’aborder pour les auteurs qui souhaitent vivre de la création de fictions : la créativité. Comment trouver des projets originaux en abondance ?
Leçons
Plan du cours : Créativité (…)
Aperçu gratuitÀ propos de cette formation e-learning : – Durée totale : 275 minutes – Difficulté : tout niveau Bon plan : masterclass à -50% dans notre pack de 10 masterclass : formation avancée. S’INSCRIRE À CETTE MASTERCLASS
Créativité, 1
Captation vidéo de la masterclass du 11 octobre 2019 dans les locaux de HC. Au programme de cette 1re partie : Comment vendre ses fictions sur le marché francophone ? La réponse à cette question suppose qu’on ait aucun mal à trouver des projets en nombre suffisant pour devenir une véritable force de propositions sur le marché.
Créativité, 2
Théoriser l’inspiration qui, par définition, provient d’un autre monde a évidemment des limites. Ainsi, pour éviter de tomber dans le pseudo-spirituel, nous convoquons d’emblée la science « dure ». Si les scientifiques ne nous donnent pas le moyen d’être créatif sur commande, ils sont aujourd’hui capables de situer l’aire du cerveau convoqué pour la créativité, à l’aide […]
Créativité, 3
Dans cette vidéo, nous abordons le fameux RDV d’artiste ainsi que la notion, très américaine, d’auteurs de type « scanners ». Il vous sera proposé d’effectuer en direct de petits exercices depuis chez vous (des crayons et du papier sont donc nécessaires à cet atelier).
Créativité, 4
Cette vidéo vous explique la seconde partie du dernier exercice qui vous a été proposé. L’objectif est double : permettre dans la vidéo suivante d’expliquer rationnellement les grands principes qui sous-tendent les outils créatifs d’un part, identifier ceux qui fonctionnent le mieux pour vous d’autre part. En d’autres mots : mieux vous comprendre.
Créativité, 5
Dans cette vidéo, nous commentons les résultats du dernier exercice. Quels leçons en tirer pour développer plusieurs projets en même temps ?
Créativité, 6
Nous terminons cette masterclass en abordant plusieurs sujets importants pour un créateur de contenu : Éviter la saturation de projets ; Le biais de la dépendance ; Comment tenir la distance ? Enfin, un dernier exercice vous est proposé pour prolonger la réflexion : pas de mot de la fin pour cet atelier, dont le sujet n’est jamais clôt 😉