Maîtrisez l’écriture du genre policier pour concevoir un projet attractif dans un marché saturé de fictions policières et de thrillers.
Leçons
Extrait du cours : Écrire et vendre le policier
Aperçu gratuitÀ propos de cette formation e-learning : – Durée totale : 294 minutes – Difficulté : tout niveau Bon plan : masterclass à -50% dans notre pack de 10 masterclass : formation socle. S’INSCRIRE À CETTE MASTERCLASS
Écrire et vendre le policier, 1
Captée dans les bureaux de HC, cette formation dédiée à l’écriture du genre policier et à ses sous-genres (le crime, le thriller et l’enquête), commence par rappeler la place de l’enquête policière au sein du marché ainsi que les fondamentaux de l’écriture agile… Cette fois c’est à vous de reformuler les techniques essentielles !
Écrire et vendre le policier, 2
Nous continuons l’exercice de reformulation des trois fonctions dramatiques à connaître pour écrire le genre policier, pour bien distinguer cette structure d’écriture agile de la structure en trois actes.
Écrire et vendre le policier, 3
Une vidéo consacrée à la fonction dramatique la plus connue (et peut-être la moins bien maîtrisée) : j’ai nommé le climax, si important dans le penre policier.
Écrire et vendre le policier, 4
Nous commençons par un focus sur la place du policier et de ces trois sous-genres au sein des genres hollywoodiens : comprendre l’essence des genres mystère, crime et complot (ou thriller) est une étape importante de l’écriture d’un bon scénario policier. Nous abordons ensuite un outil intéressant, créé par notre collègue Vincent Robert : la palette des […]
Écrire et vendre le policier, 5
Nous théorisons le rapport entre la victime et le coupable, en précisant la notion d’archétype de personnage, qui est si importante : en effet, si le choix d’un genre entraîne des scènes attendues (dites obligatoires), il implique également un certain nombre de personnages-types. Comment les employer de façon créative ?
Écrire et vendre le policier, 6
Après une brève séance de questions / réponses pour souffler un peu, nous définissons le processus d’écriture d’une structure de mystère (dite non-linéaire), et celui – plus simple – du genre crime.
Écrire et vendre le policier, 7
Dans cette vidéo de près d’une heure, nous détaillons le genre complot (plus connu sous le nom de thriller), à l’aide de nombreux exemples, puis nous terminons par un exercice : poser les bases d’une structure simple de crime !
Écrire et vendre le policier, 8
Nous terminons cette formation en corrigeant les résultats de trois participants dans le cadre de l’exercice de création d’un crime. Grâce à eux, nous pouvons ainsi apprendre à définir les axes d’amélioration d’une fiction policière. On le dit souvent : écrire, c’est réécrire. À vous de jouer donc. Au plaisir de vous lire prochainement !