Que ce soit un (très) court-métrage, un moyen-métrage ou une sitcom, le format court est également un genre à part entière : sa contrainte de concision implique en effet une structure type ainsi que certaines attentes du public, que la présente formation vous explique dans le détail, pour vous aider à réussir votre projet.
Leçons
Plan du cours : Écrire et vendre le format court
Aperçu gratuitÀ propos de cette formation e-learning : – Durée totale : 165 minutes – Difficulté : tout niveau Bon plan : masterclass à -50% dans notre pack de 10 masterclass : formation avancée. S’INSCRIRE À CETTE MASTERCLASS
Écrire et vendre le format court, 1
Captation de la masterclass du 8 octobre 2020 à destination des étudiants de 3e année d’une école de cinéma (l’ACFA, pour être précis), en vue de la réalisation de leurs projets de fin d’études. Dans cette vidéo, nous abordons notamment la structure type du format court. Vous serez peut-être surpris d’apprendre qu’il ne faut pas […]
Exemple de court-métrage de fin d’études
La muse de M. Botibol, film de fin d’études de Cédric Salmon (3IS, promotion réalisation 2001). Le pitch : Un faussaire de tableaux enquête sur ce qui a mystérieusement inspiré un peintre romantique du XIXe siècle. Avec : Eric De Sarria, Gabriel Le Doze, Michel Debrane, Georges Salmon et Roger Mangiavacca. Palmarès : – Prix de la mise en […]
Écrire et vendre le format court, 2
Cette seconde partie de masterclass, captée en mai 2020 lors du confinement, vous permettra de maîtriser la structure en deux actes, typique de la « sitcom » (de l’anglais « situation comedy » ou, en français, comédie de situation : le nom du format TV de 26 minutes).