Pour exister, les marques ont besoin de se faire entendre malgré l’évidente saturation cognitive qui est engendrée, entre autre, par les réseaux sociaux. C’est pourquoi notre société a créé un modèle de storytelling qui puise dans l’universalité de ce qui fait l’efficacité d’un bon récit, pour provoquer un lien d’identification du public à travers l’émotion.
Leçons
Plan du cours : Atelier d’écriture (…) storytelling d’une marque
Aperçu gratuitÀ propos de cette formation e-learning : – Durée totale : 166 minutes – Difficulté : tout niveau Bon plan : masterclass à -50% dans notre pack de 10 masterclass : formation avancée. S’INSCRIRE À CETTE MASTERCLASS
Atelier d’écriture (…) storytelling d’une marque, 1
En scénario, l’incident déclencheur est une complication terrible, externe, subie par le protagoniste principal, qui l’arrache à son quotidien et génère une incertitude sur son avenir proche, une question. C’est souvent un fait divers qui pourrait faire la une d’un journal (ou au moins la une du journal intime du protagoniste). Il vient imposer au […]
Atelier d’écriture (…) storytelling d’une marque, 2
L’erreur courante est de décrire à ses clients un avenir trop vague. Le « nous enverrons un homme sur la lune » de Kennedy est plus percutant qu’un simple « programme spatial très compétitif ».
Atelier d’écriture (…) storytelling d’une marque, 3
À l’instar d’un bon scénario, un storytelling de marque insiste sur les conséquences négatives de l’opposant de l’histoire. Si cette technique est contraire à certaines approches neuro-linguistiques (pas de mots qui fâchent), elle demeure très efficace. Dans sa Théorie des perspectives, Daniel Kahneman suppute que l’Homme est davantage sensible à l’idée d’une perte qu’à celle […]
Atelier d’écriture (…) storytelling d’une marque, 4
En storytelling, la tâche est une série d’étapes pour résoudre les problèmes du client. Pour votre prospect, l’achat revient parfois à franchir un torrent d’eau glacée… L’idée est ici de poser des jalons pour l’aider à franchir le pas.
Atelier d’écriture (…) storytelling d’une marque, 5
Ce n’est pas un secret, une grande marque cherche à transformer positivement la vie son client. Ainsi, de même que le Mentor revient à la fin d’un récit pour confirmer l’évolution du héros (tel le personnage d’Obi-Wan à la fin de Star Wars), le bon communicant insiste sur la révolution identitaire qu’il propose.
Atelier d’écriture (…) storytelling d’une marque, 6
Voilà, notre atelier d’écriture en ligne dédié au storytelling touche à sa fin, avec les derniers éléments qui vous permettront de vous auto-corriger. Bien entendu, n’hésitez-pas à nous contacter si vous avez besoin d’aide pour définir votre propre stratégie de communication ! À bientôt 🙂