Kit de démarrage pour l’écriture d’un scénario qui accroche le spectateur dès la première séquence.
Leçons
Jakobson
Dans cette vidéo vous apprendrez les 6 éléments de linguistique à connaître quand on écrit un scénario.
Identification primaire, 1
Dans cette vidéo, apprenez à concevoir une séquence d’ouverture fascinante avec la technique dite de « l’identification primaire » (ou « interpellation »).
Identification primaire, 2
Dans cette vidéo, apprenez à concevoir une séquence d’ouverture fascinante avec LE grand maître du cinéma.
Identification secondaire
Dans cette vidéo vous apprendrez comment faire naître un sentiment d’empathie chez le spectateur dès la première séquence.
In media res
Aperçu gratuitDans cette vidéo, vous apprendrez comment manier l’omission volontaire d’informations pour accrocher le spectateur in media res, dès les 1res secondes de votre récit.
L’image positive
Dans cette vidéo apprenez à écrire efficacement les premiers mots de votre scénario et à établir l’exorde, un accord tacite entre l’auteur et le spectateur.
L’image négative
Dans cette vidéo vous apprendrez à écrire les premiers mots d’un scénario pour établir un lien de connivence avec le public, grâce à une 1re image « ironique » (ou « négative »).
Établir des codes
Dans cette vidéo, apprenez à dynamiter les codes de votre film façon Scarface dès votre séquence d’ouverture !
Identification tertiaire, 1
Si vous ne connaissez pas la troisième forme d’identification du spectateur en fiction, cette vidéo est pour vous !
Identification tertiaire, 2
Dans cette vidéo, découvrez comment Steven Spielberg s’amuse à placer des messages codés dans ses films.